Membre

On peut définir un membre comme un demi couple, c’est à dire d’une varangue, suivie d’un genou, suivi d’une ou plusieurs alonges, formant ainsi une partie de la forme de la coque. Sur un grand bâtiment elle est doublée et se nomme ainsi couple, couples qui se succédant tout le long de la quille forment la cage thoracique du bâtiment

L’Histoire de ce terme dans les différents dictionnaires de marine du 18ème et 19ème siècles n’est pas si clairement définit, en effet, on fait le plus souvent l’amalgame entre le mot membre et le mot couple, comme voulant dire la même chose.

Dans le dictionnaire de Charles Romme de 1792, il constate que l’on utilise les deux mots pour la même chose et suggère de distinguer le membre comme une des deux parties d’un couple. Cette hypothèse est évoquée dans le Dictionnaire de Marine à voiles et à Vapeur du Baron De Bonnefoux et Paris justement en évoquant la définition de Charles Romme malgré le fait que sa définition « principale » se décrit comme telle :  » Le mot membre est synonyme de couple mais s’emploie en parlant d’un petit bâtiment » et ensuite il décrit la « proposition » de Romme.

Cette dernière version est mieux évoquée dans le dictionnaire de marine du vice-amiral Willaumez de 1831 où il définit membre par :  » partie de la membrure d’un petit bâtiment; chaque levée formée d’un seul morceau en épaisseur, se compose d’une varangue d’un genou et d’une ou deux alonges droites ou de revers. C’est ce qu’on nomme couple dans les grands bâtiments qui a ses levées composées de deux de ces pièces cotes à cote, à toucher l’une à l’autre, jointes ensemble pour faire un couple: ainsi les uns comme les autres sont à distinguer… ».

En clair le vice-amiral Willaumez uni les deux définitions, c’est à dire que le couple est bien composé de deux membres, confirmant ainsi la définition de Charles Romme.

Cet article a été publié dans coque. Mettre en marque page le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *