Bout dehors

Les bouts dehors sont des stores de petites vergues supplémentaires, placées sur l’avant des vergues principales où elles sont susceptibles de glisser le long en dehors de ces dernières afin d’augmenter momentanément l’envergure. On y fixe les voiles légères appelées bonnettes. Afin de les reconnaitre on les nomme par le nom de la voile ou vergue sur lesquelles elles sont fixées. Ainsi on dit le bout-dehors de misaine (tribord ou bâbord), le bout dehors du grand hunier.

Le bout dehors de beaupré est l’extension de ce mat qui pourrait être considérée comme le mât de hune de celui-ci. Il est dans son prolongement et sert à l’installation des voiles triangulaires nommées grand-foc et faux-foc, on l’appelle quelques fois bâton de foc et même bâton de beaupré.

Le bout dehors de clin-foc est l’extension dans son prolongement du bout dehors de beaupré et l’on pourrait l’appeler le perroquet du mat de beaupré. Il sert à l’installation de la voile triangulaire nommée clin-foc, on l’appelle parfois le bâton de clin-foc

Elles sont en bois de sapin.

Poster un commentaire