Bouteille
Genre : fEn anglais : quarter gallery
Les bouteilles font partie intégrante de l’architecture d’un navire, elles contribuent grandement à leur beauté par l’ornementation qu’elles supportent. Ces bouteillent se situent à l’arrière du navire, de chaque coté de la poupe et font la liaison avec sa décoration et sont en forme de demi-tourelles.
Elles sont faites pour renfermer et éloigner de l’intérieur du bâtiment, les latrines destinées aux besoins de l’état-major. Une des bouteilles de l’arrière contient quelquefois une baignoire.
La sole inférieure de chaque bouteille repose sur un massif appelé cul-de-lampe, chevillé avec la muraille à la hauteur de la batterie basse.
Des fenêtres à l’extérieur donnent de l’air et du jour aux bouteilles ; un tuyau en plomb se dégorge dans la mer ; une soupape empêche l’eau extérieure de pouvoir s’élever jusqu’au siège et au-dessus des bouteilles se trouve un réservoir en plomb rempli d’eau de mer, communiquant au tuyau par un robinet et destiné à assurer la propreté de ce tuyau. Paris et Bonnefoux 1848
Bibliographie
- Dictionnaire de Marine chez Barrois l'aîné, 1792
- Dictionnaire de Marine chez Bachelier, 1831
- Dictionnaire de marine à voile et à vapeur chez A. Bertrand, 1847